Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

À propos

Depuis l'an 2000

C'est en février 2000 que le Ministère de la Culture, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a adhéré à l'association et au réseau de la «Fête Européenne de la Musique». Ce partenariat musical et culturel implique l'organisation annuelle de la Fête de la Musique, le 21 juin. Ce réseau s'appuie à la fois sur des opérateurs professionnels et sur la volonté politique des Etats membres de bâtir progressivement une manifestation musicale européenne fondée sur des vrais partenariats et une grande exigence culturelle, et destinée à tous les publics.

Malgré des délais très courts l'a.s.b.l. backline! a répondu favorablement à la proposition et à l'invitation du Ministère, et c'est avec un grand honneur que l'association organisa en collaboration avec le Ministère, le Luxembourg City Tourist Office, la Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette ainsi que d'autres administrations communales pour la première fois la Fête Européenne de la Musique au Grand-Duché de Luxembourg. Dans ce contexte il faut néanmoins rappeler les activités de l'Union Grand Duc Adolphe et la Ville de Dudelange qui bien avant la signature officielle de la Charte Européenne ont organisé individuellement la Fête de la Musique au Grand-duché de Luxembourg.

Pour garantir un rayonnement et une dimension nationale et européenne, il fut décidé en avril 2001 de créer une a.s.b.l. Fête de la Musique - Luxembourg, et cette association aurait comme objet principal: la coordination et la promotion de cet événement emblématique.

Après 19 éditions, la Fête de la Musique est devenue dans conteste « LE » plus grand événement musical du pays. A chaque nouvelle édition, la Fête de la Musique s’efforce d’offrir un programme des plus diversifiés qui s’adresse à tous les publics, qui met en valeur tous les genres musicaux pour ravir les plus de 50.000 spectateurs fidèles au rendez-vous.

Du nord au sud, d’est en ouest, nombre de localités proposent des programmations en phase avec la philosophie de la Fête de la Musique, des concerts gratuits de musiciens professionnels et amateurs, artistes en herbe, jeunes talents ou plus confirmés, pour profiter d’un grand moment de partage autour d’une discipline qui ne connaît pas de frontières : la musique !

L’asbl Fête de la Musique, en association avec le Conseil d’Administration et la coordination nationale, s’attache à ce que la Fête de la Musique sorte des sentiers battus, qu’elle soit, aussi souvent que possible, une manifestation de plein air qui se déroule dans les rues, sur les places, dans les jardins publics, dans les cours...

Au sein de ce programme foisonnant, la Fête de la Musique reste l’occasion unique d’écouter de la bonne musique, d’être ensemble, de découvrir de nouveaux horizons musicaux et des scènes insolites, de se réapproprier l’espace public le temps de faire la fête, le tout, pendant les jours les plus longs de l’année et gratuitement !

2019 en chiffres :

  • Plus de 400 concerts gratuits Près de 4000 musiciens professionnels et amateurs, jeunes et accomplis
  • 28 organisateurs sur 24 localités sur tout le territoire national
  • Plus de 50 000 personnes et une fréquentation en hausse d’année en année